?

Une lettre ouverte et un Livre Blanc pour Québecoin

Par : Sami Ahmed

Beaucoup de gens m'ont demandé :

"Pourquoi vous êtes-vous impliqué dans Québecoin?

Quel est le cas d'utilisation?

Qu'est-ce qui le rend différent?"

        Le fait est que nous savons tous que le monde de la crypto est excessif et qu'il est inondé de projets insensés et sans intérêt.  Peut-être, avec un peu de chance, le projet survivrait-il à un ou deux gros dumps avant d’être renvoyé à la corbeille de projets cryptographiques morts. Québecoin est tellement loin de cela. Québecoin n'est pas un programme pour devenir riche vite et qui promet la lune. Québecoin est une opportunité. Une monnaie décentralisée avec une quantité extrêmement limitée et qui n’est contrôlée par aucun individu ou groupe mais uniquement par la chaîne de blocs et les algorithmes. Il n'est émis par aucune banque centrale ni par aucune entité qui vous chargerait des intérêts simplement pour l'utiliser.

        Québecoin est connecté à un lieu réel avec une longue histoire de persistance même après avoir été abandonné par tout le monde. Québecoin est resté abandonné pendant quatre ans immédiatement après son lancement jusqu'à ce qu'il soit récupéré en mars 2018. Grâce à sa communauté dévouée, il a réussi à survivre et à se reconstruire pour continuer à se battre. Quand je suis arrivé pour la première fois, c'était en mars 2018, à peu près au moment exact où il atteignait huit cents sur YoBit. Là où la plupart des gens le décrivaient comme une arnaque lorsque le portefeuille YoBit a été gelé, j'ai vu une occasion d’occuper mon temps après avoir beaucoup appris d'une autre crypto monnaie que j'ai aidée. Je ne veux pas dire le nom et je ne le ferai pas parce que même si cette crypto n'a pas fonctionné, je suis reconnaissant pour ce que l'expérience m'a appris. J'ai beaucoup appris sur beaucoup de choses dans de nombreux projets et tout n'a pas été bon. J'ai appris la valeur de l’effort et du travail acharné pour atteindre de véritables objectifs, mais j'ai aussi appris que de nombreux projets sont volontairement retenus par la gourmandise des gros détenteurs et des accumulateurs qui souhaitent conserver une crypto dans un statut de crypto de merde permanent tout en la transmettant à des investisseurs inexpérimentés leurs promettant des retours magiques qui ne viennent jamais. Ce n'est pas ce que c'est. Nous ne sommes pas ici à essayer de créer un ICO qui promet la lune. Nous faisons de vraies choses et bien que cela puisse ne pas être parfait, tout ce que nous faisons a un but, un sens et une valeur derrière un dévouement. Le 4 août 2019, nous avons eu une énorme montée qui a porté notre prix à 2,19 $ la crypto. Imaginez une fois que les Québécois auront commencé à utiliser cette crypto au quotidien et qu’il ne s’agisse plus d’un simple actif de crypto-trading, mais de quelque chose que les citoyens ordinaires peuvent utiliser au quotidien pour exprimer leurs sentiments sur leur identité.

        Les monnaies locales fonctionnent. Nous n'avons même pas à discuter de questions politiques telles que la souveraineté ou les frontières: une monnaie locale a du sens même dans un ensemble plus vaste. Imaginez Québec, une région de 8,5 millions de personnes qui utilisent le Québecoin comme expression de solidarité et d’identité. Imaginez ne pas avoir à utiliser de la monnaie fiduciaire appartenant à des personnes que vous ne connaissez même pas et qui n'ont pas vraiment vos intérêts en tête. Au lieu de cela, il existe une opportunité d'utiliser Québecoin - une devise conçue pour conserver de la valeur grâce à sa faible distribution. Si vous, l'utilisateur ordinaire, choisissez de l'utiliser, il circulera naturellement dans toute la région et même dans le monde. Comme un papillon sorti de son cocon, personne ne pourra le faire dévaluer en en imprimant plus. Ils pourront peut-être imprimer plus de fiat pour vous l'acheter, puis le domper comme ils le font avec de l'or et comme ils le font avec de l'argent et comme ils le font avec des bitcoins, mais il y a une limite au nombre de fois où ils peuvent le faire sans dégrader davantage la devise.

        Au moment où tout le monde pense que le Québecoin ne vaut rien, c’est justement le meilleur temps pour entrer. Ils ne voient pas encore ce que nous faisons. Si vous lisez ceci, j'espère que vous réaliserez que nous aurons des marchands qui utiliseront cette crypto. Nous avons plusieurs choses à venir dont nous ne voulons pas encore discuter, mais les marchands accepteront cette crypto partout dans le monde. Nous aurons des portefeuilles pour Android et iOS. Nous aurons des plug-ins conçus pour permettre aux marchands d'ajouter cette crypto facilement et simplement comme moyen de paiement. Nous aurons également des moyens d’encaisser cette crypto en fiat.

        Le monde de la crypto est en proie à des personnes qui se considèrent comme des experts et prétendent que nous devrions pouvoir utiliser la crypto sans nous soucier de la façon dont le monde fonctionne réellement et c'est ce qui freine l'adoption. Si vous voulez que les gens utilisent votre crypto, vous devez leur donner la possibilité de l'utiliser avec ce qu'ils utilisent déjà. Québecoin sera adopté parce que nous allons y remédier et  lui permettre de fonctionner et de travailler dans le monde réel. En fait, ce qui donne une valeur à la crypto, ce sont les personnes qui l'acceptent et l'utilisent. En l'utilisant et en la distribuant quotidiennement, elle gagnera en valeur à partir de ce qu'on en fait.

        Si nous faisons cela correctement, il y aura à peine assez de Québecoin en circulation pour que chaque Québécois en ait 1. Peut-être à peine plus que cela. Le fait est que notre objectif est et sera de faire en sorte que Québecoin soit entre les mains de sa population, autant que possible. Mais même plus que cela, il faudra que les entreprises l'utilisent pour lui donner un sens, un objectif et une valeur. Il s’agit d’une occasion pour les entreprises du monde entier de commercialiser leurs produits au Québec et dans d’autres régions où Québecoin gagne en popularité, ce qui accroît sa part de ce marché. La récompense de bloc (pour les mineurs) est extrêmement faible et la moitié représente les frais de développement pour notre principal développeur, Ahmed Bodiwala, également connu sous le nom de ahmedbodi. Beaucoup de mineurs se sont plaint à moi et pourtant personne parmi eux ne s'est avancé pour m'aider à reconstruire cette chaîne de blocs. ahmedbodi l'a fait - et ça  fonctionne à merveille avec ses vingt secondes d’exécution seulement sans aucun problème. QBC est également hautement sécurisé et très bien positionné pour son développement futur. (Au fait, ahmedbodi est un excellent développeur et vous pouvez le trouver sur Fiverr: https://www.fiverr.com/ahmedbodi)

        Grâce à notre développeur et à notre développeur mobile William Kibbler aka wkibbler, nous avons réussi à créer des portefeuilles pour pratiquement toutes les plateformes imaginables et même si au moment de publier ce papier, nous n’avons qu’un portefeuille Android, un portefeuille Québecoin pour iOS sera bientôt complété. Comme je l'ai décrit précédemment, nous avons des plug-ins à venir pour l'adoption des marchands et nous travaillons sur notre répertoire officiel des marchands à l'adresse QBC–coin.rocks. Nous avons beaucoup de choses à venir, mais la différence avec nous est que nous attendons que tout fonctionne avant de faire de la publicité. Beaucoup de projets sont tous beaux tous chauds mais sans consistance. Nous ne sommes pas simplement ici à attendre que nous soyons sur Binance ou Bittrex. Nous ne cherchons pas seulement de nouveaux échanges sur lesquels domper notre crypto puis ne rien faire après.  Nous sommes fiers d'être inscrits à AltMarkets.io et même si les gens se moquent de nous parce que nous sommes inscrits sur un échange si petit et nous disent que nous ne réussirons pas, je sais que nous allons réussir à rendre cette crypto si précieuse que les gens viendront à AltMarkets pour l'échanger. Nous ne cherchons pas à nous précipiter dans un tas d'échanges qui nous facturent une bonne quantité de bitcoins et qui nous feraient passer comme par magie à 10 $ tout d’un coup. Comme je l'ai dit au début, l’objectif et la valeur sont importants et il s'agit de construire la valeur et le sens tout en poursuivant notre objectif. Nous y arriverons même si cela prend plus de temps que prévu et si personne ne veut investir tout de suite, ça ira. Nous sommes là pour le long terme. Nous nous battons pour faire quelque chose de concret et réel.

        S’il y a quelque chose parmi ce que je viens d'écrire qui vous interpelle et vous parle, rendez-vous sur https://altmarkets.io/trading/qbcbtc aujourd'hui. Beaucoup de personnes se sont malheureusement brûlé sur les marchés des cryptos et ont tout perdu. Donc, je ne blâme pas les gens d’être craintifs, inquiets ou désintéressés en raison d’aspects de notre chaîne tels que les frais de développement cependant, pour tout ce que nous avons fait, il est clair que nous construisons quelque chose pour être utilisé et pas seulement conservé, échangé puis dompé après. Nous en sommes encore à un stade tellement précoce que, si vous entrez maintenant, le coût est très faible par rapport à l'offre globale et le potentiel est élevé car dès que nous avons ne serait-ce que cinq ou dix entreprises réelles au Québec ou même ailleurs au Canada, cela suscitera un vif intérêt parmi toutes les personnes intéressées par la cryptographie qui passe par ces endroits. Nous ne sommes pas axés sur le marketing. Nous ne sommes pas concentrés sur la diffusion. Notre objectif est de nous assurer d’abord que tout fonctionne et que cette devise sera celle dont nos détenteurs et utilisateurs pourront être fiers. Quand vous me demandez, "à quoi ça sert – quels sont les champs d’application?" nous pourrons vous montrer nos marchands listés sur notre prochain site web QBC-coin.rocks. Restez avec nous. Ça vaudra le coup.

        Avant de terminer cette lettre, je souhaite simplement remercier la personne qui a sauvé QBC la dernière fois, Patrick Morin, dit pamorin. Sans son soutien, lorsque j'ai décidé de venir aider ce projet, nous ne serions même pas au niveau où nous sommes et je suis reconnaissant d'avoir pu aider le projet Québecoin à surmonter les deux autres tentatives qui ont échoué faute de soutien. C'est à cause de lui que nous avons des explorateurs en français et en anglais et que nous avons un carnet de notes de Trezor. Au fur et à mesure du processus de mise à jour de nos informations sur tous les principaux sites d’informations sur les crypto-monnaies, tels que CoinMarketCap, CoinGecko et CoinPaprika, un explorateur opérationnel est absolument inestimable. Merci également à Mario Bruneau, notre webmestre, qui héberge généreusement notre site Web et nous aide à rester fidèle à l'esprit de Québecoin.

        Avant de terminer cette lettre, je souhaite simplement remercier la personne qui a sauvé QBC la dernière fois, Patrick Morin, dit pamorin. Sans son soutien, lorsque j'ai décidé de venir aider ce projet, nous ne serions même pas au niveau où nous sommes et je suis reconnaissant d'avoir pu aider le projet Québecoin à surmonter les deux autres tentatives qui ont échoué faute de soutien. C'est à cause de lui que nous avons des explorateurs en français et en anglais et que nous avons un carnet de notes de Trezor. Au fur et à mesure du processus de mise à jour de nos informations sur tous les principaux sites d’informations sur les crypto-monnaies, tels que CoinMarketCap, CoinGecko et CoinPaprika, un explorateur opérationnel est absolument inestimable. Merci également à Mario Bruneau, notre webmestre, qui héberge généreusement notre site Web et nous aide à rester fidèle à l'esprit de Québecoin.

        Nous allons atteindre l'objectif de ce projet, qui est de créer une monnaie viable pour le Québec, qui puisse aller n'importe où dans le monde et qui conserve une valeur malgré la dévaluation de l’argent papier. Peu importe ce que ça prendra, nous réussirons. Ce n'est pas fini tant que ce n’est pas réellement fini. Le bon côté de la cryptographie est que les chaînes peuvent toujours redémarrer. C'est ce que nous avons fait. Ne jamais abandonner. Notre objectif est de redonner tout son potentiel à cette crypto, même s'il faut du temps pour convaincre les utilisateurs. Bien que cette crypto ait une portée internationale, nous sommes fermement convaincus qu’elle appartient d’abord aux Québécois. Quelle meilleure façon de leur exprimer votre soutien que de soutenir leur crypto?

Plan d’actions pour le futur :

  • Travailler à développer l’acceptation de marchands via QBC-coin.rocks, un répertoire marchand élégant
  • Développer des plug-in via le web pour faciliter l’adoption de Québecoin par les entreprises
  • Construire sur l'API nouvellement développée pour Québecoin pour créer des nouvelles fonctionnalités
  • Inviter des tiers à rejoindre Québecoin et atteindre une plus grande facilité d'utilisation dans les secteurs de la vente au détail, des paiements, du négoce et du transfert de valeur. Tous ces facteurs vont hausser la valeur et fixera un but plus élevé à la crypto
  • Plus les utilisations se multiplient, plus ça va attirer de nouveaux mineurs dans le réseau
  • Les nouveaux échanges font partie de notre objectif à long terme, mais pour le moment, nous nous attachons à jeter les bases de la croissance future en développant les éléments de base nécessaires pour intégrer de nouvelles entreprises

AVERTISSEMENT

        Rien de ce qui est écrit ici n’est garanti. N'investissez pas dans Québecoin avec ce que vous n'êtes pas prêt à perdre. Faites preuve de diligence raisonnable et conduisez vos propres recherches. Rien n’est garanti sur les marchés de la crypto et nous ne promettons aucun retour massif sur votre investissement. Les marchés peuvent changer rapidement.

Quel sont les champs d’application?

        C'est très simple. Les champs d’application seront les personnes qui utilisent Québecoin maintenant et dans le futur.  Si nous pouvons donner aux gens des façons d’utiliser Québecoin au début, de nouvelles façons se développeront chaque jour par la suite. Cela dépend de la mise en place de moyens pour rendre Québecoin utile, ce qui apportera de la valeur. Ce n'est pas du tout comme notre système monétaire actuel, c’est tout le contraire. La crypto-monnaie n’est qu’un instrument qui dépend de l’appréciation de ses utilisateurs pour qu’elle gagne de la valeur. Si nous ne pouvons pas développer des moyens et des raisons de l’utiliser, elle ne prendra pas de valeur mais le but de nos efforts c’est justement de la développer.

Faits saillants

  • Quantité en circulation au 26/08/2019 : 8788338.87924457
  • Récompense de bloc 0,125 par bloc toutes les 20 secondes
  • Frais de développement par bloc 0,125 toutes les 20 secondes
  • Algorithmes: Scrypt, SHA-256, Qubit, Skein, Groestl, Yescrypt, Argon2D
  • Pas d'approvisionnement maximum, mais avec les récompenses en bloc actuelles, 365 jours de minage équivalent à 394 200 au total par an

Raison d’être ?

        Québecoin doit élargir sa base d'utilisateurs au cours de la prochaine année pour pouvoir continuer à exister. Nous devons montrer aux gens qu'il y a une raison pour laquelle il existe et leur donner une raison de le soutenir. Nous devons développer la communauté mondiale afin de faire preuve de solidarité avec le Québec, mais aussi entre nous, en utilisant notre crypto de façon mécanique. Nous devons donner aux gens une idée de ce qu'ils peuvent faire avec Québecoin et qu'ils ne peuvent pas faire avec beaucoup d’autre cryptos sur le marché. Nous devons développer un objectif afin de lui donner une valeur stable. Nous devons en atténuer les effets et faciliter l’utilisation et la détention de Québecoin par les nouveaux utilisateurs, mais nous devons également développer une base d’utilisateurs étendue à l’international afin que Québecoin puisse développer une sous-économie mondiale reposant sur elle-même. Cela peut ou peut ne pas arriver, mais cela dépend de notre capacité à diffuser une technologie de pointe qui donnera envie aux gens d'utiliser notre réseau. Notre volume est pitoyablement bas comparé à ce qu'il devrait être pour attirer les marchands. Nous allons promouvoir le marketing au Québec et dans les régions limitrophes afin de mieux faire connaître cette crypto en termes de représentation des Québécois et des Canadiens français. Ce n’est pas un défaut de s’implanter dans une région fière de son histoire. En fait, c’est un point positif auquel nous souscrivons.  Nous espérons à notre tour voir Québecoin adopté par sa population.

Liens rapides

HAUT